Décrypter le comportement humain pour mieux vivre.

Cette formation a changé ma vie.

On me décrit généralement comme empathique, à l’écoute et sans jugement. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

Par Sophie Rodriguez

Pendant longtemps, je faisais de mon mieux pour bien communiquer et je pensais bien le faire. J’expliquais, je précisais, je reformulais. Et pourtant, certains échanges restaient difficiles et les tensions laissaient des traces. Une sensation profonde d’incompréhension, malgré la bonne volonté de chacun.

La rencontre avec Jan Dirk Geertsema, le créateur de la méthode Human Logic, lors d’une première formation avec lui en 2017, a profondément transformé mon regard sur ce qui se joue réellement dans nos interactions. J’ai alors compris que nos comportements étaient loin d’être aléatoires. Ils sont l’expression de modes de fonctionnement profonds, répondant à nos besoins fondamentaux qui nous tiennent loin de nos plus grandes peurs.

Avec le temps et la pratique, en observant les gens interagir, j’ai commencé à percevoir ce qui les mettait en mouvement ou les mettait sous pression. C’était comme si des sous-titres apparaissaient devant moi, expliquant le choix des mots ou des gestes.

Cette nouvelle compréhension a changé mon quotidien. Les désaccords ont perdu leur charge émotionnelle. Les échanges sont devenus plus simples, plus fluides, plus justes. Je me suis adaptée avec plus de précision en tenant compte de la personne en face. Les conversations ont gagné en qualité. Le plaisir d’échanger est revenu.

En tant que manager, cela a été déterminant. Mes demandes se sont clarifiées. Mes attentes se sont alignées sur la nature de chacun. J’ai vu des collaborateurs s’engager davantage.

Aujourd’hui, cette méthode est disponible en français. Et j’ai le plaisir non dissimulé d’en être l’ambassadrice pour les marchés francophones au sein de Human Logic Academy. C’est une étape importante, car je vois chaque jour les effets durables de cette approche sur celles et ceux qui l’ont découverte.

Les personnes formées à Human Logic parlent d’un changement profond : une meilleure relation à soi, une lecture plus fine des autres, des relations professionnelles apaisées, des échanges plus vrais, plus efficaces, plus humains. Et la bonne nouvelle, c’est que cela fonctionne dans le travail, bien sûr mais aussi dans la vie personnelle.

Human Logic apporte une compréhension claire de ce qui nous relie et nous différencie. Elle offre un langage commun là où il y avait des incompréhensions. Et chaque jour j’en savoure les conséquences.

Découvrez votre style comportemental

Vous souhaitez découvrir votre style ?

Opter pour le test complet à 360° vous donne accès à un profil personnalisé de 150 pages, basé à la fois sur votre auto-évaluation et sur l’évaluation de six de vos pairs. Généralement, les évaluations de vos pairs reflètent la réalité de manière plus précise que votre propre évaluation, nous vous recommandons de vous lancer dans cette exploration approfondie avec le test complet.

Maintenant que je connais mieux la Logique Humaine... je ne mènerai plus les réunions avec mes clients de la même façon : 3 co-fondateurs, 3 profils : Analytique – meneur – aimable L’analytique a fait tourner la réunion en rond. Le meneur en a eu marre et s’est désintéressé du sujet. L’aimable a essayé de concilier. Et moi j’ai ramé comme jamais. Si je les avais identifiés avant, grâce à cet outil, j’aurais pu éviter leur frustration. La prochaine fois, je m’y prendrai autrement. C’est la première fois que je me suis trouvée dans une telle situation avec un analytique très analytique. La recherche de perfection a été un réel frein et il n’a fait que retarder la décision car il voulait plus de chiffre, plus de sécurité. Sur ce sujet, il ne pouvait contrôler aucun détail. Et je ne l’ai pas vu venir ! 🥴

Delphine Terrasson
Partenaire Expert